Tellico

TELLICO (USA)

« Appalachiacana bluegrass  » :  c’est en ces termes que le groupe et la presse décrive le style de Tellico,  un mélange d’americana, de bluegrass de musique des appalaches,  de blues et de rock and roll.

Basé à Asheville,  Caroline du Nord,  Tellico posséde un son sauvage combinant certainement les plus belles voix, chansons et prouesses instrumentales de l’ouest de la Caroline du Nord et de bien au-delà.  Les voix authentiques d’Anya Hinkle et de Stig Stiglets alliées au dobro fluide et virtuose d’Aaron Ballance, et à la mandoline expressive de Jed Willis,  sont enracinées dans la musique de montagne, musique avec laquelle ils ont grandi,  mais qui poussent la tradition dans une esthétique Americana bien plus moderne .
Tellico préfére en effet mélanger ses influences plutôt que de se reposer sur ses racines bluegrass.  Tellico n’est pas un groupe de musiques traditionnelles ; il ne possède ni un « joueur de banjo à 3 doigts » ni un joueur de violon omniprésent proposant un bluegrass stéréotypé. Le groupe joue une musique authentique, vivante moderne et universelle enracinée dans le old-time appalachien et le bluegrass, mais influencée de blues et de rock and roll qui  lui donnent une couleur plus chaude.
En 2015  « Relics and Roses », le premier album du groupe sous le nom de Tellico, a reçu les éloges de la presse et a propulsé leur carriére aux Etats-Unis .  Auparavant Anya,  Stig et Aaron avaient déjà enregistré quatre disques avec leur premier band bluegrass « Dehlia Low » basé également à Asheville, et dont l’album final Ravens and Crows avait été  encensé par la critique  et  publié en 2011.

Tellico vient de terminer l’enregistrement de leur tout nouvel album « Woven Waters », produit par l’Irlandais John Doyle (Solas), qui sortira fin décembre 2018.

Anya Hinkle:  voix ,guitare, violon
Stig Stiglets:  contrebasse , voix, harmonica
Aaron Ballance:  Dobro, guitare     (Finaliste du National Resonator Guitar Competition, et élu meilleur joueur de dobro du colorado en 2011.)
Jed Willis:  mandoline, banjo     (ex  Town Mountain)